Productions OnLux
  • 🏠
  • Realisations
    • Videos
    • Audio
    • Sites web
  • Coulisses
  • Profil
  • Contact
  • 🏠
  • Realisations
    • Videos
    • Audio
    • Sites web
  • Coulisses
  • Profil
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

1/24/2017 1 Commentaire

Après le Web 2.0, le web sémantique?

Photo
Pour beaucoup, c'est un terme encore vaste et flou. Le Web 2.0, une expression désignant l'évolution du web à ses débuts, vers un autre niveau, fait désormais partie du passé. Depuis quelques années, plusieurs constatent un changement radical au sein de l'offre des géants de l'Internet.

Si les publicités ciblées, la réalité augmentée et l'étude des comportements sur internet font maintenant partie du quotidien des internautes, peut-on affirmer que l'utilisateur moyen a évolué vers un web 3.0? Qu'entend-on par 2.0 et qu'elles sont les origines de ce phénomène?

À l'origine, le Web 1.0

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à son aube, Internet fonctionnait selon un modèle économique statique, présentant uniquement des publications de grandes entreprises. L'internaute pouvait alors consulter les informations contenues dans les diverses pages à vocation commerciale.

Ce système, basé sur des liens hypertextes, donnait à ses utilisateurs une accessibilité à des services en ligne, via un navigateur (Internet Explorer, par exemple).
Vers 1995, l'arrivée du dot-com, un boom des systèmes de gestion de contenu dynamique, les scripts ainsi que le DHTML définissait déjà un web participatif.
Photo
Photo
YouTube, tel qu'il apparaissait pour la première fois, en 2005

Évolution vers le Web 2.0

Photo
MIRC, canal de calvardage popularisé dans les années 1995 à 2005. Le partage de fichiers audios, vidéos et photos y était courant.
La force collective des petits sites, donnant un poids aux utilisateurs, démocratisait rapidement le Web, favorisant ainsi une démarche sociale où la créativité et l'opinion de l'internaute gagnait de plus en plus en intérêt.

La toile devenait maintenant accessible à partir du bureau de l'ordinateur, via les courriers électroniques, les traitements de texte et raccourcis.

Ces fonctionnalités créaient, dès lors, une intelligence collective. Plusieurs commencèrent à s'improviser vidéastes grâce à YouTube, d'autres devenaient musiciens sur MySpace ou photographes sur Flikr. Des écrivains, quant à eux, s'adonnaient à l'écriture sur Wikipédia et différentes plateformes de blog.
Rapidement, on constatait un changement dans la structure même du Web. Le contenu n'y était plus imposé, mais il était créé pour être ensuite indexé et qualifié. C'est alors que l'on se mit à s'intéresser au clavardage et à des produits tels que AdSense, qui permettaient de monétiser et d'évaluer l'affluence sur un site. L'ère de la socialisation poursuivait alors son cours avec l'arrivée de MSN Messenger et Facebook. Ceux-ci ont révolutionné la communication entre individus, jusqu'alors limitée. Cette culture suivit son court jusqu'à nos jours.

En route vers le Web sémantique

Si l'on résume, on peut classer l'évolution du web en trois étapes.

La première (Web 1.0) consiste à la connexion des informations limitées en contenu, gérés et axés sur les entreprises (1991-1999)
La deuxième (Web 2.0) initialise la participation des utilisateurs au niveau des réseaux sociaux par la création, le partage et l'évaluation de contenu
( 2000-2009).
Photo
Le troisième? On constate que depuis quelques années, une consolidation des utilisateurs est en cours. Certains on déjà remarqué l'intuition de Google lors de recherches ou dans les contenus proposés par les algorithmes des réseaux sociaux.

Les sites web sont minutieusement axés sur le responsive design, favorisant principalement l'expérience de l'internaute et l'analyse de son comportement afin de rejoindre ses intérêts, au travers d'outils tels que l'Eye-tracking et le Click-tracking.

La reconnaissance vocale, la réalité augmentée, les applications, les contenus immersifs ainsi que la vidéo 360 ne font que signaler une émergence de la domotique, de l'automatisation et des objets connectés.

Évidemment, les images et la vidéo demeurerons inévitablement des aspects essentiels du futur de la publicité en ligne. Les Native Ads ainsi que d'autres concepts publicitaires évoluerons aisément via la sémantique du Web.

via GIPHY

1 Commentaire
Yorba Linda Blinds link
8/4/2022 10:16:18 pm

Hi great reading yourr post

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    David Sauvé

    Étant conscient de la perpétuelle évolution des outils de promotion sur le web ainsi que ses bonnes pratiques, mon équipe et moi souhaitons vous accompagner du mieux que nous pouvons, afin d'orienter vos choix dans la construction de vos compagnes publicitaires.

    C'est dans cette optique que nous mettons à votre disposition une une trousse d'information, qui vous permettra d'optimiser le rendement de nos productions après livraison.

    Bonne lecture!

    Archives

    Mai 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017

    Catégories

    Tous Marketing Référencement Vidéo Relation Client Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux SEO Tendances Visuelles 2017 Web Web Sémantique

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.