Productions OnLux
  • 🏠
  • Realisations
    • Videos
    • Audio
    • Sites web
  • Coulisses
  • Profil
  • Contact
  • 🏠
  • Realisations
    • Videos
    • Audio
    • Sites web
  • Coulisses
  • Profil
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

1/24/2017 1 Commentaire

Après le Web 2.0, le web sémantique?

Photo
Pour beaucoup, c'est un terme encore vaste et flou. Le Web 2.0, une expression désignant l'évolution du web à ses débuts, vers un autre niveau, fait désormais partie du passé. Depuis quelques années, plusieurs constatent un changement radical au sein de l'offre des géants de l'Internet.

Si les publicités ciblées, la réalité augmentée et l'étude des comportements sur internet font maintenant partie du quotidien des internautes, peut-on affirmer que l'utilisateur moyen a évolué vers un web 3.0? Qu'entend-on par 2.0 et qu'elles sont les origines de ce phénomène?

À l'origine, le Web 1.0

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à son aube, Internet fonctionnait selon un modèle économique statique, présentant uniquement des publications de grandes entreprises. L'internaute pouvait alors consulter les informations contenues dans les diverses pages à vocation commerciale.

Ce système, basé sur des liens hypertextes, donnait à ses utilisateurs une accessibilité à des services en ligne, via un navigateur (Internet Explorer, par exemple).
Vers 1995, l'arrivée du dot-com, un boom des systèmes de gestion de contenu dynamique, les scripts ainsi que le DHTML définissait déjà un web participatif.
Photo
Photo
YouTube, tel qu'il apparaissait pour la première fois, en 2005

Évolution vers le Web 2.0

Photo
MIRC, canal de calvardage popularisé dans les années 1995 à 2005. Le partage de fichiers audios, vidéos et photos y était courant.
La force collective des petits sites, donnant un poids aux utilisateurs, démocratisait rapidement le Web, favorisant ainsi une démarche sociale où la créativité et l'opinion de l'internaute gagnait de plus en plus en intérêt.

La toile devenait maintenant accessible à partir du bureau de l'ordinateur, via les courriers électroniques, les traitements de texte et raccourcis.

Ces fonctionnalités créaient, dès lors, une intelligence collective. Plusieurs commencèrent à s'improviser vidéastes grâce à YouTube, d'autres devenaient musiciens sur MySpace ou photographes sur Flikr. Des écrivains, quant à eux, s'adonnaient à l'écriture sur Wikipédia et différentes plateformes de blog.
Rapidement, on constatait un changement dans la structure même du Web. Le contenu n'y était plus imposé, mais il était créé pour être ensuite indexé et qualifié. C'est alors que l'on se mit à s'intéresser au clavardage et à des produits tels que AdSense, qui permettaient de monétiser et d'évaluer l'affluence sur un site. L'ère de la socialisation poursuivait alors son cours avec l'arrivée de MSN Messenger et Facebook. Ceux-ci ont révolutionné la communication entre individus, jusqu'alors limitée. Cette culture suivit son court jusqu'à nos jours.

En route vers le Web sémantique

Si l'on résume, on peut classer l'évolution du web en trois étapes.

La première (Web 1.0) consiste à la connexion des informations limitées en contenu, gérés et axés sur les entreprises (1991-1999)
La deuxième (Web 2.0) initialise la participation des utilisateurs au niveau des réseaux sociaux par la création, le partage et l'évaluation de contenu
( 2000-2009).
Photo
Le troisième? On constate que depuis quelques années, une consolidation des utilisateurs est en cours. Certains on déjà remarqué l'intuition de Google lors de recherches ou dans les contenus proposés par les algorithmes des réseaux sociaux.

Les sites web sont minutieusement axés sur le responsive design, favorisant principalement l'expérience de l'internaute et l'analyse de son comportement afin de rejoindre ses intérêts, au travers d'outils tels que l'Eye-tracking et le Click-tracking.

La reconnaissance vocale, la réalité augmentée, les applications, les contenus immersifs ainsi que la vidéo 360 ne font que signaler une émergence de la domotique, de l'automatisation et des objets connectés.

Évidemment, les images et la vidéo demeurerons inévitablement des aspects essentiels du futur de la publicité en ligne. Les Native Ads ainsi que d'autres concepts publicitaires évoluerons aisément via la sémantique du Web.

via GIPHY

1 Commentaire

1/17/2017 0 Commentaires

Les grandes tendances visuelles à surveiller en 2017

Alors que le minimalisme continue de se frayer un chemin aux travers des infographies statiques et animées, l'année 2017 s'annonce similaire en ce qui a trait à la simplification des logos. Après l'amincissement des icônes de grandes entreprises telles que Google, MasterCard ainsi que AirBnB, on veut désormais en montrer plus avec moins, misant principalement sur la notoriété de la marque. De plus, quelques nouveautés au niveau des animations promettent un impact visuel nettement supérieur, lors de vos campagnes publicitaires.
Photo
Photo

La simplification

Plusieurs entreprises de renom ont récemment modifiés leurs logos pour en épurer le style. La simplification des designs ne se voit pas seulement dans les refontes, elle apparaît également dans les tout nouveaux logos

Les Broken Letters

Une des tendances particulièrement intéressante consiste à couper les lettres d'un logo pour en donner un sens.

Prenons le cas d'Openly, qui a recruté les services de l’agence Pentagram.

L'agence a cassé la lettre O du logo  pour représenter visuellement l’ouverture.


Photo
Photo
L'agence Bravo à ensuite emboité le pas avec Fuzzie en immitant les coutures de leurs oursons en peluche.

La simplification de la chromatique

Avec la simplification des logos, les couleurs ne sont pas en reste. De plus en plus de marque adoptent cette approche réductionniste qui permet à chaque couleur de briller et d’être remarquée.
Photo

La couleur de l'année

Cette année, place au vert (greenery 15-0343). Pourquoi cette couleur?

Ce vert teinté de jaune représente la renaissance de la nature au printemps ainsi que la chaleur du soleil. C'est le symbole de l'espoir, un nouveau départ.

Étant donné que l'année 2017 annonce un contexte social et politique tumultueux, le vert apporte un réconfort ainsi qu'un retour aux sources de la nature.
Photo
Adapter cette couleur n'est certes pas aisé. Toutefois, il est possible de l'amalgamer, en toute quiétude, aux couleurs suivantes.
Photo

Les animations de logos

animation
L'une des tendances les plus prometteuses de 2017 consiste à créer deux versions d’un même logo, l’une destinée à être imprimée, l’autre, en version animée pour le web.

La géométrie plane

Photo
Toutes les conceptions graphiques comportent une certaine inspiration  géométrique, mais la nouvelle tendance favorise  des formes prenant la place centrale du cadre.

Les cercles sont utilisés pour représenter des franchises ou de grands organismes, et les triangles peuvent être utilisés pour symboliser une initiative forte et ambitieuse.

Le dessin à la main

Beaucoup de marques se tournent vers le lettrage personnalisé pour mieux dépeindre leur personnalité. Cette tendance artisanale est parfaite pour les marques qui ciblent les milléniaux, qui apprécient vraiment l'authenticité et l'artisanat.
Photo
En 2017, faites bouger les choses et donnez-vous un coup de jeune!
0 Commentaires

1/17/2017 0 Commentaires

Comment bien référencer vos vidéos

Photo
0 Commentaires

1/17/2017 0 Commentaires

Stratégie de contenu, un incontournable

On ne le dira jamais assez, le contenu prime sur le contenant. Celui-ci, dans une démarche de communication, fait partie intégrante des leviers menant vers une audience et une notoriété optimale.
Photo

Chaque jour, des millions d'internautes sont bombardés de notifications et de publicités sous diverses formes. Les photos, en passant par les "pre-rolls", les infographies ainsi que les textes, saturent l'expérience de navigation de ceux-ci, qui préfèrent, avec raison, les ignorer.

N'oubliez pas que les surfeurs avisés savent détecter le moindre contenu étant susceptible de les intéresser. Ce n'est donc pas un secret que d'en venir à la conclusion que l'objectif premier du marketing de contenu consiste à fournir à ces lecteurs, le fameux contenu dont ils ont réellement besoin.
C'est pourquoi, le contenu de votre blog, page d'entreprise ou site web, doit servir de référence en terme d'information ou de divertissement (ou les deux en même temps).

N'adoptez donc pas cette vieille stratégie outbound, qui relaie au premier plan la vente intempestive au travers de votre contenu. Trop de gens font cette erreur et font fuir les prospects. Bombarder vos lecteurs de textes et d'images promotionnelles ne fournit aucun résultats, s'ils sont appuyés avec de telles motivations. Pour favoriser votre image de marque, il vous faut adopter une approche plus humaine, axée sur l'intérêt de créer un lien avec vos lecteurs plutôt que de leur vendre un produit, service ou marque.
En séduisant ainsi votre audience, vous êtes en mesure de la convertir en ambassadrice de votre marque et obtenez un meilleur score dans le classement Google.
CRÉER DU CONTENU

Il est tout à votre avantage de porter une attention particulière aux détails de votre contenu, en ciblant vos personas. Le seul fait de démontrer de l'attention à vos lecteurs, lors des recherches et choix de sujets, rassure votre audience de par l'intérêt que vous portez à leurs besoins en informations.
Photo
Avec cette attention, vous devenez rapidement cette référence dont tout le monde parle, puisque vous dénichez des contenus pertinents et récents. Les recherches de thématiques se font principalement par un processus de curation, effectué par une campagne de mailing ou encore mieux, par des échanges directs avec votre audience.

En leur posant directement des questions sur des thèmes pouvant les intéresser et en adaptant votre écriture en conséquence des dernières tendances (Google Trends ou Twitter), vous apportez une valeur ajoutée à votre diffusion.

Une chose importante doit aussi être prise en considération; le canal. En effet, votre message est inutile s'il n'est pas diffusé sur un canal où vos lecteurs sont confortables. Cela n'est pas tout, vous devez également déterminer le moment idéal pour adresser votre contenu au bon moment, aux bonnes personnes et au bon endroit.

C'est habituellement là qu'entre en scène les fameux réseaux sociaux, qui génèrent des partages et des commentaires, ce qui cause inévitablement de l'engagement de la part de votre audience.
Enfin, n'oubliez pas de penser au format. Celui-ci contribue à l'originalité de vos publications. Vous pouvez, par exemple, lier des thématiques avec des faits réels. Il n'est pas mauvais d'user de subjectivité en relatant des idées et expériences personnelles. Ensuite, analysez vos statistiques grâce aux outils Google ainsi que ceux proposés par les différents réseaux sociaux.

Concrètement, votre créativité, votre sens de l'analyse ainsi que votre constance fidélisera vos followers. Vous pourrez alors goûter aux bienfaits d'une partie de l'Inbound marketing.

Flux RSS

View my profile on LinkedIn
0 Commentaires
    Photo

    David Sauvé

    Étant conscient de la perpétuelle évolution des outils de promotion sur le web ainsi que ses bonnes pratiques, mon équipe et moi souhaitons vous accompagner du mieux que nous pouvons, afin d'orienter vos choix dans la construction de vos compagnes publicitaires.

    C'est dans cette optique que nous mettons à votre disposition une une trousse d'information, qui vous permettra d'optimiser le rendement de nos productions après livraison.

    Bonne lecture!

    Archives

    Mai 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017

    Catégories

    Tous Marketing Référencement Vidéo Relation Client Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux SEO Tendances Visuelles 2017 Web Web Sémantique

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.